Stylisme épuré dans un loft parisien

Posté par le 5 sept 2011 dans Mon Travail | 17 Commentaires

ChambreMuriel vient de finir ses travaux, et a enfin emménagé dans ces anciens bureaux de l’école d’électricité de 60m2 du quartier de la Porte de Saint-Ouen à Paris. Voici donc un reportage déco de ma visite chez elle !

Elle a décidé de tout abattre et d’en faire un espace ouvert et modulable, comprenant une grande pièce salon / cuisine ouverte, une chambre et une salle de bain qui s’ouvrent grâce à des portes coulissantes, et un petit bureau avec de grandes baies vitrées type industriel.

Situé au troisième étage, il est très lumineux tout au long de la journée, et le choix des murs blancs et de petites touches de couleurs en accord avec le parquet en chêne lui donnent un style doux et épuré. Muriel, décoratrice et peintre en décor de métier (que j’ai rencontré lors de ma formation à l’école Boulle), a choisi de faire uniquement du sur-mesure : le parquet d’origine a été entièrement démonté, redécoupé et poncé dans tout l’appartement.

AppartementMuriel1Vue lumineuse sur le salon / cuisine ouverte

Appartement Muriel

A gauche, chaise de jardin Fermob en fer couleur argent, à droite côté cuisine chaises d’atelier « Nicolle » avec leur dossier en queue de baleine en acier embouti, et au sol carreaux de ciment de chez Les carreaux de Paco.
Cuisine

La cuisine est assez sobre, alliant bois, métal et placards blancs.  Ilot Ikéa, le plateau a été fait sur mesure à partir d’un tronc d’arbre découpé et retravaillé. Petite astuce jolie, il restait un carreau du carrelage utilisé pour le sol, qui sert de planche à découper ! Produits frais de l’épicerie bio Pimlico dans le XIIe arrondissement.

Vue cuisine et salle de bain

Vue sur la salle de bain

Vue salle de bain

A gauche, porte-manteau sticker de chez Presse Citron ; très jolie délimitation du sol mi-parquet, mi-carrelage à cabochons.  Tout est calculé, dans la finesse, de la robinetterie en métal chromé jusqu’à l’évier ancien chiné en Normandie provenant d’une école. Souvenirs ?

Vue salon

Vue salon et bureau : canapé banquette en tissu beige chiné Florence Knoll dont le design date des années 60, table basse trouvée sur une brocante dans le IXe arrondissement. Muriel a discrètement souligné quelques lignes des vitrages en gris, qui donnent sur le petit bureau dont la pièce maîtresse est la bibliothèque en bois dessinée sur mesure.

Détail bibliothèque

Détail de la bibliothèque ; quelques carrés ont été tapissés du papier peint Sitting Comfortably de chez Mini Modern, petit clin d’oeil très déco !

Vue chambre

Vue sur la chambre  :  fauteuil en velours rouge trouvé sur une brocante (façon fauteuil Cygne d’Arne Jacobsen, car le vrai coûte une fortune !). La porte coulissante a également été redécoupé et repatinée par Muriel pour lui donner un aspect blanchi. La lampe (qui a son pendant de l’autre côté) , modèle de chez Jieldé, provient également des Puces. Linge de lit en lin.

Vue entrée

Dans l’entrée, pas de fioriture, juste de jolies petites patères à l’ancienne en fer forgé et porcelaine blanche. La porte donne sur les toilettes dont les portes ont également été redécoupées et repatinées.

Et voilà le travail ! Ca vous plaît ?

Si vous avez besoin de conseils déco pour votre intérieur, votre entreprise, ou de stylisme, n’hésitez pas !

Reportage et stylisme photo : Marion Alberge

Décoration d’intérieur : Muriel Cibot

Crédit photos :  Cyrille Robin

 


Les articles similaires :

» Champagne chez Veuve Clicquot pour Côté Est
» Meilleurs voeux 2012 !
» Remue ménage pour Grazia !
» Projet et planches de style pour un appartement parisien
» Présentation presse Frette

17 Commentaires

  1. C’est magnifique!

  2. Bravo Muriel! C’est un travail très réussi avec un résultat magique. Bonne continuation.

  3. Félicitations, ambiance zen, c’est très sympathique.
    Continues !

  4. La pureté des lignes met magnifiquement en valeur la beauté des matériaux naturels, la chaleur du bois, du béton, et la transparence de la lumière. Il me rappelle Cadaques où j’ai vécu, « el pueblo más bonito del mundo », (le plus beau village du monde, ainsi que le disait avec DALI avec sa voix rauque) et je retrouve avec bonheur et émotion cette atmosphère, comme le souligne Côté Sud dans l’article que vous y avez consacré. Merci Muriel pour la richesse de ton talent.

  5. Magnifique! une invitation à la sérénité, ça donne envie de rentrer à la maison!

  6. Superbe!!! Je suis fan du parquet, c’est chaleureux, simple… je voudrais trouver un tableau buddha similaire!!! je découvre ton blog via l’Atelier Azimuté et je le trouve très très chouette! A bientôt ;-)

    • Merci beaucoup !!

  7. Très joli projet! Je me suis permise d’en parler sur mon blog, n’hésitez pas à me dire si ça vous pose un problème.

  8. C’est canon ! La bibliotheque est géniale – avec quel bois est elle faite ?

  9. Excellente travail! Simple,belle décoration interieur.

  10. Bonjour,
    Pour les très chouettes chaises « queue de baleine », vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à ce site : http://www.chaises-nicolle.fr/
    Bravo pour ce beau travail!

  11. C’est tres simple,elegant et pas trop epure..cela parait plus chaleureux que certains depouillements de type Zen.

    Bravo, un bel appartement qui respire.

  12. Une très belle harmonie! Bravo!

  13. J’aime beaucoup votre blog. La décoration comme je l’aime. Si vous avez des projets de piscines vous pouvez visiter notre site sergemorana.net

  14. jolie style décoration parisien , je vous invite aussi de découvrir une super collection des fauteuils ds ce blog http://www.fauteuil-relax.blogspot.com

  15. Magnifique! une invitation à la sérénité, ça donne envie de rentrer à la maison!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un loft de 60 m² de estilo nórdico en París - Blog de decoración - Decoración de interiores | Diseño de interiores | Blog de decoración | Estilo nórdico - Delikatissen - [...] Vía: Au Coin du Monde [...]
  2. Chic loft in Paris | Home and Design - [...] The loft is situated upon the third structure of the structure as well as it covers the aspect of ...
  3. Un petit loft parisien très délicat, épuré et « zen » | Conseils Déco - [...] aucoindumonde / Photos Cyrille [...]
  4. Home Sweet Home (in Paris) « cline rose - [...] Photo credits: Au Coin du Monde [...]
  5. Beautiful Loft Home in Paris | Wave Avenue Wave Avenue - [...] source: aucoindumonde.com [...]
  6. {live here, eat that} hot hot hot : This Little street - [...] Paris apartment via Au Coin du Monde |R: Watermelon soda float via Bon [...]
  7. Loft en París | Un Dos Trexa Interiorismo - [...] aquí. comparteGoogle+ Trexa AguadoMe gusta:Me gusta [...]
  8. Chic loft in Paris Featuring A Industrial-Danish Design - [...] elements that could characterize it. It’s a simple décor but it’s also elegant and chic.{found here} googletag.display('div-gpt-ad-1401188295990-1'); READY FOR ...
  9. House Tour: Un loft en París, decoración - [...] Visto aquí. 00000 [...]

Ecrire un commentaire