Stylisme épuré dans un loft parisien


ChambreMuriel vient de finir ses travaux, et a enfin emménagé dans ces anciens bureaux de l’école d’électricité de 60m2 du quartier de la Porte de Saint-Ouen à Paris. Voici donc un reportage déco de ma visite chez elle !

Elle a décidé de tout abattre et d’en faire un espace ouvert et modulable, comprenant une grande pièce salon / cuisine ouverte, une chambre et une salle de bain qui s’ouvrent grâce à des portes coulissantes, et un petit bureau avec de grandes baies vitrées type industriel.

Situé au troisième étage, il est très lumineux tout au long de la journée, et le choix des murs blancs et de petites touches de couleurs en accord avec le parquet en chêne lui donnent un style doux et épuré. Muriel, décoratrice et peintre en décor de métier (que j’ai rencontré lors de ma formation à l’école Boulle), a choisi de faire uniquement du sur-mesure : le parquet d’origine a été entièrement démonté, redécoupé et poncé dans tout l’appartement.

AppartementMuriel1Vue lumineuse sur le salon / cuisine ouverte

Appartement Muriel

A gauche, chaise de jardin Fermob en fer couleur argent, à droite côté cuisine chaises d’atelier « Nicolle » avec leur dossier en queue de baleine en acier embouti, et au sol carreaux de ciment de chez Les carreaux de Paco.
Cuisine

La cuisine est assez sobre, alliant bois, métal et placards blancs.  Ilot Ikéa, le plateau a été fait sur mesure à partir d’un tronc d’arbre découpé et retravaillé. Petite astuce jolie, il restait un carreau du carrelage utilisé pour le sol, qui sert de planche à découper ! Produits frais de l’épicerie bio Pimlico dans le XIIe arrondissement.

Vue cuisine et salle de bain

Vue sur la salle de bain

Vue salle de bain

A gauche, porte-manteau sticker de chez Presse Citron ; très jolie délimitation du sol mi-parquet, mi-carrelage à cabochons.  Tout est calculé, dans la finesse, de la robinetterie en métal chromé jusqu’à l’évier ancien chiné en Normandie provenant d’une école. Souvenirs ?

Vue salon

Vue salon et bureau : canapé banquette en tissu beige chiné Florence Knoll dont le design date des années 60, table basse trouvée sur une brocante dans le IXe arrondissement. Muriel a discrètement souligné quelques lignes des vitrages en gris, qui donnent sur le petit bureau dont la pièce maîtresse est la bibliothèque en bois dessinée sur mesure.

Détail bibliothèque

Détail de la bibliothèque ; quelques carrés ont été tapissés du papier peint Sitting Comfortably de chez Mini Modern, petit clin d’oeil très déco !

Vue chambre

Vue sur la chambre  :  fauteuil en velours rouge trouvé sur une brocante (façon fauteuil Cygne d’Arne Jacobsen, car le vrai coûte une fortune !). La porte coulissante a également été redécoupé et repatinée par Muriel pour lui donner un aspect blanchi. La lampe (qui a son pendant de l’autre côté) , modèle de chez Jieldé, provient également des Puces. Linge de lit en lin.

Vue entrée

Dans l’entrée, pas de fioriture, juste de jolies petites patères à l’ancienne en fer forgé et porcelaine blanche. La porte donne sur les toilettes dont les portes ont également été redécoupées et repatinées.

Et voilà le travail ! Ca vous plaît ?

Si vous avez besoin de conseils déco pour votre intérieur, votre entreprise, ou de stylisme, n’hésitez pas !

Reportage et stylisme photo : Marion Alberge

Décoration d’intérieur : Muriel Cibot

Crédit photos :  Cyrille Robin

 

Marion
About me

YOU MIGHT ALSO LIKE

34 Comments

Laurent
Reply 10 septembre 2011

C'est magnifique!

John and Anne Bennett
Reply 13 septembre 2011

Bravo Muriel! C'est un travail très réussi avec un résultat magique. Bonne continuation.

Jacqueline ALPHA INT
Reply 13 septembre 2011

Félicitations, ambiance zen, c'est très sympathique.
Continues !

Yves CHEVALLIER
Reply 20 septembre 2011

La pureté des lignes met magnifiquement en valeur la beauté des matériaux naturels, la chaleur du bois, du béton, et la transparence de la lumière. Il me rappelle Cadaques où j'ai vécu, "el pueblo más bonito del mundo", (le plus beau village du monde, ainsi que le disait avec DALI avec sa voix rauque) et je retrouve avec bonheur et émotion cette atmosphère, comme le souligne Côté Sud dans l'article que vous y avez consacré. Merci Muriel pour la richesse de ton talent.

Bérengère
Reply 2 octobre 2011

Magnifique! une invitation à la sérénité, ça donne envie de rentrer à la maison!

Laeti
Reply 9 novembre 2011

Superbe!!! Je suis fan du parquet, c'est chaleureux, simple... je voudrais trouver un tableau buddha similaire!!! je découvre ton blog via l'Atelier Azimuté et je le trouve très très chouette! A bientôt ;-)

    Marion
    Reply 9 novembre 2011

    Merci beaucoup !!

Sonia
Reply 22 novembre 2011

Très joli projet! Je me suis permise d'en parler sur mon blog, n'hésitez pas à me dire si ça vous pose un problème.

Thomas
Reply 5 décembre 2011

C'est canon ! La bibliotheque est géniale - avec quel bois est elle faite ?

pavlína vejmělková-qualitydesign
Reply 21 février 2012

Excellente travail! Simple,belle décoration interieur.

Laetitia
Reply 25 mai 2012

Bonjour,
Pour les très chouettes chaises "queue de baleine", vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à ce site : http://www.chaises-nicolle.fr/
Bravo pour ce beau travail!

Nelly Walsh
Reply 10 janvier 2013

C'est tres simple,elegant et pas trop epure..cela parait plus chaleureux que certains depouillements de type Zen.

Bravo, un bel appartement qui respire.

The Good Old dayz
Reply 22 janvier 2013

Une très belle harmonie! Bravo!

    Marion
    Reply 22 janvier 2013

    Merci !

catherine Morana
Reply 17 avril 2013

J'aime beaucoup votre blog. La décoration comme je l'aime. Si vous avez des projets de piscines vous pouvez visiter notre site sergemorana.net

ronnie
Reply 24 février 2014

jolie style décoration parisien , je vous invite aussi de découvrir une super collection des fauteuils ds ce blog http://www.fauteuil-relax.blogspot.com

adrj
Reply 24 mars 2014

Magnifique! une invitation à la sérénité, ça donne envie de rentrer à la maison!

Anik
Reply 30 août 2014

Je recherche la référence de couleur en alu embouti des chaises NiCOLL référence (RAL ?) différentes couleurs pas retrouve sur le nuancier
merci de votre aide

    Marion
    Reply 1 septembre 2014

    Je ne sais pas vous répondre désolée !
    merci

François
Reply 15 novembre 2014

Bonjour !
Je cherche désespérément la marque du fauteuil rouge façon Cygne d’Arne Jacobsen car j'ai exactement le même (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le mien d'ailleurs!?!?) je l'ai acheté à une dame qui n'avait pas la notion de valeur de cette petite merveille (40€!!) merci pour votre réponse !!!!

Dufoin
Reply 28 mars 2015

Bonjour! Quel produit avez-vous utilié pour traiter votre parquet (huile? si oui quelle marque modèle?). Merci d'avance pour votre réponse! Vous avez très bon goût!

Jeanne
Reply 8 mai 2015

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de la personne qui a reqlisée votre bibliothèque sur mesure s'il vous plaît,
Merci d'avance.

    Marion
    Reply 8 mai 2015

    Bonjour,
    Il faut demander cela à l'architecte Muriel Cibot!
    merci à vous,
    Marion

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *